Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême autorise Trump à continuer les déportations via une loi de 1798
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 03:07

(Actualisé tout du long avec précisions, réactions)

La Cour suprême américaine a autorisé lundi Donald Trump à continuer de déporter des Vénézuéliens accusés d'être des membres de gangs en recourant à une loi de 1798, historiquement utilisée en temps de guerre uniquement, dans le cadre de la politique d'immigration intransigeante du président républicain.

La plus haute juridiction des Etats-Unis a répondu favorablement, par 5 voix contre 4, à la requête de l'administration Trump de lever une injonction temporaire fixée le 15 mars par un juge de district de Washington, James Boasberg, qui a interdit le recours à l'"Alien Enemies Act".

La Cour suprême, à majorité conservatrice (6-3), a toutefois apposé certaines conditions.

Dans sa décision, non-signé, elle a écrit que les détenus devaient être "notifiés qu'ils sont visés" par une procédure de déportation "dans un délai raisonnable leur permettant de former un recours en habeas corpus" devant la juridiction compétente.

Tout recours pour contester une déportation basée sur l'Alien Enemies Act doit être transmis à un tribunal fédéral dans l'Etat où les migrants sont détenus, soit au Texas, et non pas dans le district de Columbia où se trouve Washington, a ajouté la Cour.

Elle a précisé ne pas trancher là définitivement la question de la validité du recours continu par l'administration Trump à cette loi de 1798.

L'administration Trump a accusé James Boasberg d'avoir outrepassé ses fonctions et empiété sur l'autorité présidentielle en prenant des décisions de sécurité nationale.

Via les réseaux sociaux, Donald Trump a déclaré lundi soir que la Cour suprême a "fait respecter la règle de droit de notre nation en permettant à un président, quel qu'il soit, d'être en mesure de sécuriser nos frontières, de protéger nos familles et notre pays lui-même".

L'"Alien Enemies Act" autorise le président des Etats-Unis à déporter, détenir ou placer des restrictions contre des individus dont l'allégeance première est à une puissance étrangère et qui pourraient représenter un risque de sécurité nationale en temps de guerre.

Un avocat de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), Lee Gelernt, qui représente un groupe de détenus ayant contesté la procédure de déportation les visant, a décrit la décision de la Cour suprême comme une victoire pour son camp.

Cela signifie que "nous allons devoir débuter à nouveau le processus juridique devant un tribunal différent, mais le point essentiel est que la Cour suprême a déclaré que les individus devaient pouvoir contester leur déportation basée sur l'Alien Enemies Act", a-t-il dit.

(John Kruzel, Andrew Chung; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

Pages les plus populaires